.


MatosTT est un forum consacré aux matériels de ping ( revêtements, bois, etc... )
De la nouveauté, au test en passant par l'achat et la vente.
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Démarrer sur balle coupée

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
PingFox



Nombre de messages : 180
Age : 52
Coup Droit : Stiga - Calibra LT Sound - 2.0
Revers : TSP - Spectol 21 - 1.8
Bois : Artengo 951 S Carbon
Date d'inscription : 01/02/2012

MessageSujet: Démarrer sur balle coupée   Sam 11 Fév 2012 - 15:49

Bonjour à tous,

je vous sollicite pour avoir quelques conseils pour démarrer sur balle coupée (les différents encadrants du club n'étant pas très disponibles).
Le contexte: je suis débutant (6 mois de ping), 511 points, et je fais des compétitions en division départementale 3 (j'ai été tenté par la proposition). J'ai un tempérament offensif et impatient qui me conduit à prendre l'initiative très tôt (je ne supporte pas le jeu de poussette).
Côté équipement, je joue avec un bois IV L Balsa et des plaques Andro Plasma Women 1.8 de chaque côté (je précise que j'ai choisi seul en parcourant les divers forums que j'ai dénichés). J'ai commencé avec un IV L et Donic Vario 1.8 de chaque côté mais je trouvais la combinaison trop lourde et manquant de contrôle. Ma configuration actuelle me donne de meilleures sensations même si, a priori, elle ne semble pas adaptée à mon niveau.
En match, comme à l'entraînement, j'essaie toujours de démarrer sur les balles coupées (service ou retour de service) avec comme résultat bande du filet ou, pire, bas du filet. J'essaie bien de maîtriser mon impatience, mais je perds le point soit parce que la poussette est allée trop haut (et je prends une claque, normal!), trop bas ou trop loin, soit je prends l'initiative et j'essaie de toper et en général c'est filet.
Résultat, je prends des "bâches" à chaque match. Certes, les joueurs que je rencontre sont nettement mieux classés que moi (au minimum 100 points de plus) mais cela ne constitue pas une raison valable à mon sens car dès que j'arrive à sortir du jeu de poussette et poser deux-trois tops, je fais largement jeu égal et, en général, je remporte alors deux points sur trois.
Bien sûr, je commets des erreurs techniques (je monte encore le coude de temps en temps sur les tops CD, je termine des tops revers vers le bas, parfois j'ouvre trop le poignet, sans parler des poussettes). Et je ne peux pas me résoudre, comme me le conseillent mes partenaires, à jouer en poussette car j'ai alors l'impression de jouer contre ma nature.
Auriez-vous quelques conseils à me prodiguer pour travailler le démarrage sur balle coupée, à moins que vous ayez un avis plus large sur la situation (je n'hésite pas à me remettre en question).
Merci et bon week-end.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
tonyvista



Masculin Nombre de messages : 343
Age : 37
Coup Droit : Tenergy 80 1.9mm
Revers : Tenergy 80 fx 1.9mm
Bois : Ma Lin Carbon
Date d'inscription : 27/02/2012

MessageSujet: Re: Démarrer sur balle coupée   Jeu 8 Mar 2012 - 23:07

salut !
si je peux t'aider, c'est déjà bien observer les autres jouer ! très important. ensuite ton materiel me parait pas trop mal, j'ai le meme bois que toi pour l'instant (peut un peu trop léger pour débuter, même pour moi, je vais essayer un bois de 10gr de plus...mais bon...), tes plaques sont rapide sans plus, bonne adhérence et contrôle satisfaisant...surtout sur les services adverses, ne pars pas trop vite en top ou acceleration, surtout si les services sont court et bien coupé....sur les services un peu plus long, tu peux tenter, en frottant bien la balle, geste de bas en haut, plus ou moins prononcé suivant la coupe de balle (là, c'est avec l'experience que tu arrive à voir à peu près la sauce qu'il met...), si la balle arrive a ras du filet avec une bonne coupe, bien prendre la balle, en la montant d'un geste du poignet et vers l'avant.....voilà, de petite astuces....tu as des petits tuto sur youtube sinon, pas mal expliqué....en voilà un ici: http://www.youtube.com/watch?v=_EYD3Smat-Q

a plus !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://tonyvista-informatique.com/
PingFox



Nombre de messages : 180
Age : 52
Coup Droit : Stiga - Calibra LT Sound - 2.0
Revers : TSP - Spectol 21 - 1.8
Bois : Artengo 951 S Carbon
Date d'inscription : 01/02/2012

MessageSujet: Re: Démarrer sur balle coupée   Dim 18 Mar 2012 - 21:57

Bonsoir,

je te remercie pour tous ces renseignements et conseils.
J'observe déjà pas mal les pongistes plus expérimentés. Enfin, j'essaie! Car ils vont trop vite pour que je parvienne à voir les détails.
Tu as raison, j'ai tendance à attaquer quasi tout de suite. Il faut que je sois plus patient.
J'ai commencé un travail de fond sur le top car il est apparu que j'étais désynchronisé entre le haut et le bas (pas de poussée des jambes au moment de l'impact, voire même un mouvement des jambes vers le bas...).
Je vais tenter d'ajouter progressivement les éléments que tu m'indiques.
Encore merci.
A bientôt peut-être.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Démarrer sur balle coupée   Aujourd'hui à 7:06

Revenir en haut Aller en bas
 
Démarrer sur balle coupée
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Démarrer sur balle coupée
» Pitch / ouverture du corps et balle coupée..
» Fermer les vitres moteur coupé
» [ BMW E39 523 IA an 1998 ] Moteur s'est coupé et impossible de démarrer.
» 2010 - [BMW] Serie1 M coupé [E82]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Matos TT :: La communauté :: Le coin tennis de table-
Sauter vers: